A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

 

ARON - (A-rone)le cercueil d'inhumation. Les funérailles juives requièrent un cercueil en bois afin de se conformer à l'enseignement biblique « car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière.
ARRANGEMENT FINAL - L'arrangement final réfère généralement au choix entre l'enterrement ou la crémation. 
AU DÉCÈS - Arrangements funéraires faits au moment du décès.
BANCS SOUVENIRS - bancs dédiés simplement à un proche dont les cendres ont été dispersées ou enterrées dans un jardin de crémation, ou qui contient les vestiges de crémation.
CARTE DE CONDOLÉANCES - Une carte envoyée à la famille pour exprimer ses condoléances.
CERCUEIL - Un contenant fait de bois, métal ou plastique dans lequel le corps de la personne décédée est placé à des fins d'enterrement.
CERTIFICAT DE DÉCÈS - Un document légal signé par le médecin indiquant la cause du décès et autres statistiques importantes reliées à la personne décédée.
CERTIFICAT DE DÉCÈS CERTIFIÉ - Un exemplaire certifié du certificat de décès original émit par le gouvernement.  Les certificats de décès certifiés sont utilisés lorsque vous faites des réclamations auprès de vos assurances ou autres instances.
CERTIFICAT OU PERMIS D'INHUMATION - Un document légal émis par le gouvernement autorisant l'enterrement. Le permis peut autoriser l'enterrement, la crémation, la mise en mausolée.
CHAPELLE - Une grande salle dans la maison funéraire dans laquelle les funérailles ou le service commémoratif peuvent avoir lieu.
CIMETIÈRE - Endroit où l'on enterre les personnes décédées.
COLUMBARIUM - Une structure similaire à u mausolée mais conçue pour préserver les urnes.
CONTENANT D'INHUMATION - Une structure de ciment, métal ou bois utilisée pour supporter le cercueil dans le sol.
CORBILLARD - Un véhicule conçu pour le transport d'un cercueil du lieu des funérailles vers le cimetière. Un corbillard est aussi connu comme une voiture funéraire.
CORTÈGE - Le défilé des véhicules accompagnant le corbillard de l'endroit où a lieu le service vers le cimetière. Cela peut aussi s'appliquer à des funérailles ayant lieu à l'église et où les endeuillés suivent le cercueil entrant ou sortant de l'église.
COSMÉTOLOGIE - L'utilisation de cosmétiques pour restaurer l'apparence d'une personne décédée.
CRÉMATION - La réduction d'une dépouille en minuscules fragments d'os à l'aide de chaleur intense et de pulvérisation.
CRÉMATORIUM - Bâtiment où l'on incinère la personne décédée.
CRYPTE - Une voute ou chambre dédiée à la conservation des personnes décédées.
CRYPTE DOUBLE - Une voute ou chambre d'inhumation conçue pour l'enterrement côte à côte de deux personnes.
DEMI-OUVERT - Un cercueil dont le couvert ne s'ouvre qu'à demi ne découvrant que le haut du corps de la personne décédée.
DIRECTEUR DE FUNÉRAILLES - Un professionnel qui aide les familles à planifier les funérailles de la personne aimée afin d'honorer sa mémoire. Synonyme : conseiller aux familles.
DON EN MÉMOIRE DE - Un don, en l'honneur de la personne décédée, fait à une cause ou organisme en particulier, remplace les fleurs.
EMBAUMEMENT - Processus de préservation d'un corps par la dissémination de liquide de conservation et antiseptique dans les veines, artères et cavités du corps.
ENTERREMENT - Enterrer le corps d'une personne décédée dans une fosse ou une tombe.
ENTERREMENT - Placer la dépouille dans le sol, habituellement dans un cimetière.
EULOGIE - Un bref discours traitant des qualités de la personne décédée et met à l'honneur ses réalisations.
EXHUMATION - Action d'exhumer.
EXHUMER - Retirer la personne décédée de sa sépulture.
EXPOSITION – Un moment permettant aux survivants et amis de voir la personne décédée en privé, habituellement dans une salle de la maison funéraire.
FOSSE - Un trou creusé dans le sol dans le but d'y enterrer une personne décédée.
FUNÉRAILLES – Une cérémonie soulignant le décès d'une personne. Les funérailles peuvent être un événement religieux ou culturel et ont pour but de rendre hommage à la personne décédée.
FUNÉRAILLES PRÉARRANGÉES – Arrangements funéraires complétés par une personne avant son décès, souvent payés par des assurances ou un trust.
GERBE DE FLEURS – Un arrangement de fleurs coupées envoyé à la résidence de la personne décédée ou à la maison funéraire en guise de dernier hommage.
JARDIN DE CRÉMATION – Une section d'un cimetière dédiée à l'enterrement, la dispersion ou autre des cendres.
JARDIN DE DISPERSION – Une section réservée d'un cimetière où les familles peuvent répandre les cendres. Souvent des plaques sont disponibles pour commémorer le souvenir de ceux et celles qui reposent à cet endroit.
KADDISH - (Ka-dish) prière traditionnelle à la gloire de dieu récitée après l'enterrement.
KERIAH - (Kree-ah) la pratique de déchirer ou couper un vêtement ou de porter symboliquement un ruban noir à l'endroit du coeur pour indiquer qu'une personne est en deuil. Ceux qui pratiquent la keriah sont généralement les enfants adultes, le père ou la mère, le frère ou la soeur ou le conjoint ou la conjointe de la personne décédée.
KVURAH B'KARKA – (Kvoo-rah B’kar-kah) enterrement dans le sol. Les écritures de la bible requièrent un enterrement, remplissant la fosse complètement jusqu'à ce qu'un monticule se forme. Participer à remplir la fosse est un privilège religieux, un devoir et l'expression d'un hommage rendu à la mémoire de la personne décédée. Une mise en mausolée hors terre est une option dont vous pouvez discuter avec votre conseiller aux familles ou avec votre conseiller religieux.
LABORATOIRE – Un endroit dans la maison funéraire conçu et équipé pour la préparation des corps pour leur sépulture finale.
LIMOUSINE - Une voiture luxueuse conçue pour assoir cinq personnes ou plus derrière le siège du chauffeur.
LOT - Parcelle de terrain déterminée dans un cimetière pour lequel une famille ou une personne achète des droits d'inhumation. Un lot contient généralement deux sépultures ou plus.
LOT FAMILIAL PRIVÉt - Une petite section d'un cimetière, habituellement muni d'un portail, d'arbustes ou autre séparation, qui permet l'enterrement dans le sol de plusieurs membres d'une même famille. 
MAISON FUNÉRAIRE - Une entreprise qui offre des services funéraires pour les personnes décédées et leurs familles. Aussi appelé un salon funéraire.
MAUSOLÉE – Un bâtiment public ou privé conçu spécialement pour conserver les dépouilles. Il est habituellement un lieu de sépulture permanent et au dessus du sol.
MAUSOLÉE FAMILIAL PRIVÉ – Une structure au dessus du sol conçue pour servir de sépulture de deux à douze personnes, habituellement des membres d'une même famille. 
MISE EN SÉPULTURE – Enterrement ou disposition finale du corps d'une personne décédée.
MISE EN URNE - Mettre les cendres d'une personne décédée dans une urne et placer l'urne dans une niche, crypte, fosse ou autre endroit approprié dans un cimetière ou columbarium.
MONUMENT OU PLAQUE FUNÉRAIRE – Communément appelés pierres tombales, ils sont habituellement faits de métal ou de pierre et incluent des informations comme le nom de la personne, sa date de naissance et de décès, des symboles et un petit mot; ils sont appelés monuments lorsqu'ils sont élevés. 
MORGUE – Un endroit où les corps des personnes décédées sont conservés jusqu'à identification et réclamation ou jusqu'à ce que des arrangements pour un enterrement soient effectués.
NICHE - Une ouverture dans le mur ou dans un columbarium utilisée pour placer les urnes contenant les cendres.
NOTICE NÉCROLOGIQUE - Un mot que les survivants publient dans la section décès d'un journal, ou sur Internet, indiquant le décès d'une personne et donnant les détails des funérailles.
OUVERT PLEINE GRANDEUR - Un cercueil qui s'ouvre complètement et non à demi-ouvert.
PARENT LE PLUS PROCHE - le parent le plus proche, la personne responsable de prendre les décisions pour les funérailles au nom de la personne décédée.
PERMIS DE CRÉMATION - Un certificat émis par le gouvernement autorisant la crémation de la personne décédée.
PLANIFICATION – La planification est le processus par lequel une personne prépare une liste de ses souhaits pour ses funérailles permettant aux proches de facilement connaître ses volontés.
PORTEURS - Personnes qui, durant les funérailles, portent le cercueil, lorsque nécessaire. Dans certains endroits, les porteurs sont rémunérés et dans d'autres ils sont des parents ou amis de la personne décédée.
PREMIER APPEL - L'appel initial d'une famille à la maison funéraire pour informer d'un décès et demander les services de la maison funéraire.
REGISTRE - Un livre mis à la disposition des personnes venues à la maison funéraire rendre hommage à la personne décédée pour inscrire leur nom. Il y a aussi un espace pour inscrire d'autres informations comme le nom, la date de naissance et de décès de la personne décédée, le nom du célébrant, l'endroit de la sépulture, l'heure et la date des funérailles, la liste des fleurs reçues, etc.
RENCONTRE PRÉPARATOIRE - Une rencontre durant laquelle le conseiller s'assoit avec la famille de la personne décédée afin de faire les arrangements funéraires.
RITES FUNÉRAIRES - Les funérailles.
SALLE DE MONTRE - Salle de la maison funéraire dans laquelle les biens comme :  les cercueils, les urnes, les vêtements mortuaires sont présentés.
SALLE POUR LA FAMILLE - Une salle de la maison funéraire spécialement conçue pour l'usage privé de la famille lors des funérailles.
SALLE POUR LE CÉLÉBRANT - Une pièce privée dans la maison funéraire pour le ou la célébrant(e) afin qu'il ou elle puisse se préparer pour les funérailles.
SALLE POUR LES ARRANGEMENTS – Une salle dans la maison funéraire réservée pour les rencontres préparatoires avec la famille de la personne décédée.
SALON – Pièce de la maison funéraire où se rassemblent parents et amis.
SERVICE COMMÉMORATIF - Un service ou cérémonie ayant lieu en mémoire de la personne décédée sans la présence du corps.
SERVICE PRÈS DU LIEU D'INHUMATION - Partie finale des funérailles durant laquelle le cercueil de la personne décédée est descendu en terre et les derniers mots ou prières sont dits.
SERVICE PRIVÉ - Pour assister au service, il est nécessaire d'avoir une invitation et il peut avoir lieu dans un lieu de culte, une maison funéraire ou une résidence familiale.
SHELOSHIM - (sh’losh-sheem) les trente jours suivant un enterrement (incluant la shiva).
SHIVA - (Shee-vah) la période de deuil traditionnelle de sept jours suivant immédiatement l'enterrement observée par les endeuillés. Consultez votre rabbin pour les coutumes et règles de la shiva.
SHMIRA – (Shmee-rah) la veille du corps. Afin de démontrer du respect envers la personne décédée, celle-ci n'est jamais laissée seule jusqu'à après l'enterrement. Traditionnellement le Schomer (veilleur) récite des psaumes.
TACHRICHIM – (Takh-ree-kheem) les vêtements d'enterrement. Un ensemble complet traditionnel blanc, préférablement fait de lin, inclut : un chapeau, une chemise, des pantalons, un veston, une ceinture et un drap. Ces vêtements symbolisent l'égalité et la pureté.
TAHARAH - (Ta-ha-rah) la toilette et l'habillage, dans la dignité, de la personne décédée. Elle est effectuée par des membres qualifiés de la Chevra Kadisha (Société sacrée). En accord avec la Loi traditionnelle juive, les hommes préparent les hommes alors que les femmes préparent les femmes. L'embaumement, l'utilisation de cosmétiques ou autre préparation artificielle du corps n'est pas permis par la Loi juive.
URNE - Un contenant dans lequel les cendres sont placées, fait de métal, bois ou pierre.
VÉHICULE DE SERVICE - Habituellement un véhicule utilitaire servant au transport de chaises, matériel, lutrins, etc.
VÉHICULE DE TÊTE - Le véhicule dans lequel le directeur de funérailles et parfois les membres du clergé voyagent. Lorsqu'un cortège est formé, le véhicule de tête prend les devants et mène le cortège à l'église ou au cimetière.
VÉHICULE POUR LA FAMILLE - Le véhicule, souvent une limousine, dans le cortège qui est réservé à l'usage de la famille immédiate. 
VÉHICULE POUR LES FLEURS - Un véhicule utilisé pour le transport des fleurs de la maison funéraire à l'église et/ou cimetière.
VEILLÉE - Une veillée pour la personne décédée, durant parfois toute la nuit prédécédant les funérailles.
VOUTE D'ENTERREMENT - Une voute doublée et scellée conçue spécialement pour supporter le poids de la terre et de la machinerie lourde passant dessus.

Trouver un fournisseur de services

Le Réseau Dignité dessert les familles à l’aide de plus de 1 800 fournisseurs de services à travers l’Amérique du Nord. Tapez un code postal ou un nom de ville pour trouver un fournisseur près de chez vous.

Nous joindre

Par courriel

866-896-0039

Cliquez ici pour trouver un fournisseur près de chez vous.

Lc:#3158