FAQ

Je n’ai jamais planifié de funérailles. Quels sont les éléments à considérer dans le choix d’un fournisseur?

Il est important de choisir un fournisseur dont le personnel est en mesure de vous aider, est connaissant et fait preuve de professionnalisme -- un fournisseur qui peut offrir les informations, l’assistance et les options qui correspondent le mieux aux besoins émotionnels, spirituels, culturels et économiques de votre famille.

Les fournisseurs de services funéraires ne sont-ils pas tous les mêmes? Qu’est-ce qui rend les fournisseurs affiliés au Réseau Dignité® différents?

Le service, la qualité et la valeur ajoutée peuvent varier grandement entre les fournisseurs de services funéraires. Le Réseau Dignité est un réseau de plus de 1 600 fournisseurs de services funéraires, de crémation et de cimetière offrant des biens, des services et des avantages de valeur inégalée par aucun autre fournisseur. De plus, les fournisseurs affiliés au Réseau Dignité offrent des services garantis à 100 %.

Quelle est la différence entre planifier et préarranger des funérailles?

La planification consiste à faire le choix des biens et services que l’on désire et à indiquer ces derniers dans un document conservé à la maison funéraire, de ce fait on réduit le fardeau émotionnel incombant aux survivants. Les préarrangements impliquent le paiement des choix effectués afin de réduire le fardeau financier incombant à la famille et garantissent la protection des prix contre l’inflation.

Si je fais les préarrangements pour mes funérailles maintenant, qu’arrivera-t-il si je décide de déménager?

Les services funéraires préarrangés auprès des fournisseurs de services affiliés au Réseau Dignité sont entièrement transférables et seront honorés par n’importe quel fournisseur affilié au Réseau Dignité. Si vous déménagez à plus de 160 km de votre lieu de résidence original, vos préarrangements déménagent avec vous. S’il n’y a pas de fournisseurs affiliés au Réseau Dignité près de votre nouveau lieu de résidence, nous tenterons de trouver un autre fournisseur qui honorera les prix garantis. [Si une firme autre qu’une maison funéraire affiliée au Réseau Dignité est choisie, un transfert est habituellement disponible. Par contre, il n’y a pas de garantie que ces firmes honoreront tous les coûts comme indiqué sur le contrat de préarrangements.

Est-il possible de personnaliser des funérailles?

Oui. Que la cérémonie soit simple ou élaborée, les funérailles d’aujourd’hui sont souvent personnalisées afin de refléter la vie vécue. La personnalisation est possible en incorporant de la musique, des photos de famille, des souvenirs, des objets rappelant la passion, les réalisations ou le passe-temps de la personne décédée.

Si nous choisissons une crémation peut-on quand même avoir un service funéraire?

Absolument. Peu importe le type d’arrangements choisi – inhumation ou crémation – les funérailles ou le service commémoratif sont une célébration de la vie que la personne décédée a vécue. Cela permet à la famille et aux amis d’offrir leurs condoléances, de rendre hommage à la personne aimée et cela permet aussi de faire son deuil dans un environnement chaleureux.

Est-ce que le service doit être célébré par un ministre du culte? Qu’arrive-t-il si je n’en ai pas?

Il n’y a pas d’obligation à ce que les funérailles soient célébrées par un membre du clergé. Si vous le désirez, votre fournisseur de services funéraires affilié au Réseau Dignité peut trouver un ministre du culte de la communauté qui vous convient pour présider aux funérailles ou au service. La maison funéraire organisera une rencontre entre le ministre du culte et la famille de la personne décédée avant les funérailles afin que le service corresponde aux souhaits de la famille.

Est-ce que l’embaumement est toujours requis?

Non. Bien qu’il soit possible que l’embaumement soit requis par certaines lois provinciales dans certaines circonstances, en général, ce n’est pas toujours requis. Votre maison funéraire peut exiger l’embaumement si vous choisissez certains arrangements funéraires, comme des funérailles avec une exposition. De plus, l’embaumement n’est pas permis par certaines religions ou cultures.

Le cercueil devrait-il être ouvert?

Bien que ce soit entièrement votre choix, voir la personne décédée peut aider à cheminer dans le deuil, permettant aux parents et amis d’accepter le décès. Avoir un cercueil ouvert peut faciliter le processus de deuil. Certaines personnes pensent que les enfants, en particulier, tirent avantage de voir la personne décédée. Si la personne a souffert avant son décès, il est aussi recommandé de voir le corps afin que les souvenirs de cette personne dans la souffrance puissent être remplacés par des souvenirs de la personne en paix.

Quand le cercueil est ouvert, comment la personne décédée doit-elle être présentée?

Puisque ce sera la dernière fois que la famille et les amis verront la personne aimée, l’exposition devrait laisser un souvenir agréable. L’apparence doit être aussi naturelle que possible. Par exemple, si la personne portait des lunettes, il faut les lui laisser. Les bijoux sont appropriés, tout comme les autres accessoires importants. Les vêtements doivent être respectueux et dignes. Comme les expositions ont souvent lieu le soir, il est recommandé que la famille ait un moment en privé plus tôt dans la journée. De cette façon, la famille a une chance de voir la personne aimée avant les autres membres de la famille et les amis.

Est-ce que les funérailles peuvent avoir lieu n’importe où?

Les lieux les plus populaires pour des funérailles sont les églises ou chapelles de la maison funéraire. Il est aussi possible de célébrer toute la cérémonie près du lieu d’inhumation ou dans un autre endroit extérieur d’importance. À l’occasion, certaines funérailles ont lieux à la résidence familiale.

Quelle est l’importance de l’exposition?

L’exposition est une étape importante dans le processus de guérison. En établissant des heures de visite et en invitant les parents et amis à la maison après les funérailles, cela donne la chance aux gens d’échanger des souvenirs à propos de la personne décédée, renforçant combien cette personne était importante pour tous.

De quels facteurs doit-on tenir compte pour choisir le jour et l’heure des funérailles?

Certaines pratiques religieuses et coutumes demandent à ce que la personne décédée soit inhumée dans un délai de 24 heures. Autrement, il est coutume d’allouer suffisamment de temps pour que les personnes de l’extérieur puissent faire le voyage afin d’assister aux funérailles. Parents et amis devraient aussi avoir assez de temps pour lire la notice nécrologique et faire des arrangements pour s’absenter du travail. Bien que certaines personnes peuvent vouloir que les funérailles se fassent le plus rapidement possible, dire au revoir est une part importante dans l’acceptation du deuil.

Trouver un fournisseur de services

Le Réseau Dignité dessert les familles à l’aide de plus de 1 800 fournisseurs de services à travers l’Amérique du Nord. Tapez un code postal ou un nom de ville pour trouver un fournisseur près de chez vous.

Nous joindre

Par courriel

866-896-0039

Cliquez ici pour trouver un fournisseur près de chez vous.

Lc:#3158